© 2015 par Église Baptiste de la Vérité. Created with Wix.com

COMMENT ÊTRE SAUVÉ?

Nous, à l'Église Baptiste de la Vérité, sommes en accord avec le verset en I Timothée 2.4 qui dit que le Seigneur «sauvera tout homme, et le mènera à la connaissance de la vérité.» La Bible dit en I Pierre 3.9 que le Seigneur «ne veut pas que personne périsse, mais que tous viennent à la repentance.» La volonté de Dieu pour tout homme, femme et enfant à travers le monde et l'histoire est qu'ils viennent à Lui et Le connaissent personnellement comme leur Sauveur. Le désir de notre Église pour les gens est d'avoir la connaissance du salut en Jésus-Christ. SVP prenez un moment pour voir ce que la Bible a à dire au sujet du salut.

 

C'est sans doute l'information la plus importante à laquelle vous aurez accès dans toute votre vie.

 

LE PROBLÈME 

La Bible nous dit que l’homme de par sa nature est pécheur. Éph. 2.3 dit que nous sommes «de nature les enfants de la colère.» Par exemple, vous n'avez pas à enseigner aux petits enfants à mentir; ils apprendront très bien d'eux même! Le péché est aussi naturel à l'homme que de manger, respirer et boire. Le livre de Job dit, «Combien abominable et sale l'homme est, qui bois l'iniquité comme de l'eau?» (Job 15.16) Nous sommes tous pécheurs. «Car tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu;» (Rom. 3 :23) «Nous étions tous errants comme des brebis, nous suivions chacun son propre chemin, et l'Éternel a fait venir sur lui l'iniquité de nous tous.» (Ésaïe. 53.6) Nous avons tous brisés les lois de Dieu. 

 

Vous ne le croyez pas?  Prenez simplement ce test.

 

LE TEST

Avez-vous déjà menti?

Avez-vous déjà volé quelque chose?

Avez-vous déjà regardé une autre personne avec convoitise?

Avez-vous déjà pris le nom de Dieu en vain?

 

(Et là ne sont seulement que quatre des nombreux commandements de Dieu!)

 

Comment se fait-il que dans toute l'humanité, depuis le début des temps il n'y a personne qui ait pu vivre sans briser ces commandements?

 

Plus encore, les gens ne peuvent même pas vivre selon leur perception de ce qu'ils pensent être justes.

 

Ils violent leurs propres standards. C’est pourquoi leur conscience les dérange. Si vous vous arrêtez à penser pendant un bon moment sur tout ce que Dieu appelle péché, votre conscience vous rappellera surement certaines choses spécifiques. Vous ne pouvez être la personne que vous savez que vous devriez être… pour seulement une raison: parce que vous êtes pécheurs !

 

Dieu a donné ces commandements parce qu'il voulait que nous reconnaissions à quel point nous étions vraiment pécheurs. Réalisez-vous que si une personne pèche seulement cinq fois par jour pendant toute leur vie pendant soixante-dix ans, il pèchera 127,000 fois ? Esdras dit, «Et je dis: Mon Dieu, je suis confus, et j'ai honte de lever, ô mon Dieu! ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos crimes sont si grands qu'ils atteignent jusqu'aux cieux.» (Esdras 9.6) David dit, «Car mes iniquités vont par-dessus ma tête; elles sont comme un lourd fardeau, trop pesant pour moi.» (Ps. 38.5)

 

Plusieurs personnes pensent qu'ils iront au ciel parce qu'ils sont devenus «bon», religieux, travaillant, moral, respectable, etc. Mais comparés aux standards de Dieu, ils ne sont pas assez bons. Le standard de Dieu est Jésus-Christ. Dieu demande la perfection. Dieu est si saint qu'il ne peut vivre avec le péché. «Bon» est relatif. Si un homme commet un meurtre le lundi mais pas pour le reste de la semaine, il pourrait être dit qu'il a été «bon» mardi, mercredi, jeudi, etc. Les gens sont toujours «bons» lorsqu'ils se comparent aux autres. Mais un jour, Dieu vous comparera à son Fils qui est saint Jésus-Christ. «Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.» (Matt. 5.20) Les pharisiens étaient les gens les plus religieux du temps de Jésus et même encore, Dieu dit que leur justice n'était pas suffisante.

 

Un jeune homme riche demanda un jour à Jésus ce qu'il devait faire pour aller au ciel. Il était un jeune homme très droit et avait même dit au Seigneur à quel point il était bon. Mais ce n'était pas assez. Lorsque les disciples de Jésus le virent ils furent secoués plus que vous ne pouvez le croire et ils s'exclamèrent, «Qui alors peut être sauvé ?!!» Et Jésus en les regardant dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car toutes choses sont possibles à Dieu.»   (Marc 10 & Luc 18) 

 

LE PROBLÈME DE DIEU

Dieu avait un problème, mais aussi la solution. Tout le monde a des problèmes… même Dieu. 

 

Le problème de Dieu: Comment déclarer l'humanité pécheresse comme étant juste et innocente alors que nous sommes très loin de cela? 

 

Dieu dans son amour et sa grâce veut la réconciliation. Mais Dieu dans sa sainteté ne peut pas tolérer le péché. 

 

Étant saint, Dieu ne peut cohabiter avec le péché. Il ne pourrait admettre le péché au ciel ou alors le ciel serait aussi mauvais qu'ici bas sur terre! Il ne peut simplement pas passer par-dessus le péché, ou l'ignorer de la même façon qu'un juge juste ne peut faire l'aveugle pour un crime. Ce faisant Dieu ne serait alors pas juste et saint.

 

Que pouvait faire Dieu?

 

UN CASSE-TÊTE EMBÊTANT 

La solution se trouve dans cette histoire: Un homme fut amené devant un juge et fut reconnu coupable. L'amende était énorme. Il devait payer 250,000$ et n’avait pas l’argent. S'il ne payait pas, il serait envoyé inévitablement en prison. Le juge, qui était plein de grâce, eu pitié de l'homme; mais la loi demandait à ce que le paiement soit fait. C'était incontournable. L'homme devait être puni. Comment se juste juge pouvait-il déclarer l'homme innocent et en même temps demeurer juste et honorable et appliquer la loi?

 

Il n'y a qu'une réponse. Si quelqu'un était bon et assez grand de cœur pour entrer dans cette cour et payer l'amende pour l'homme, alors et seulement alors, il pourrait être déclaré «non coupable» et partir en homme libre… s'il acceptait le pardon!

 

Ce n'est pas différent avec nous. Dieu est un juge juste et saint. L'apôtre Paul appelait Dieu, «le Seigneur, le juge juste.» (II Tim. 4.8) Il connait nos pensées. Il voit nos péchés secrets. Il peu voir jusqu’au plus profond de nos cœurs. Nous sommes coupables et nous le savons. Voici, Dieu, dans sa grâce, veut nous pardonner et nous déclarer innocents. Nous avons une dette de péché que nous ne pouvons payer. La «prison» de Dieu est l’enfer. Un homme qui ne peut payer sa «dette» de péché est destiné à l'enfer. Étant donné que personne ne peut payer sa dette de péché, nous nous demandons tous comme les disciples se sont demandés, «Qui alors peut être sauvé?» Et nous avons la même réponse, «Pour l'homme, c'est impossible: mais avec Dieu, toute chose est possible!»

 

LA RÉPONSE DE DIEU 

Dieu a préparé une façon pour que vous puissiez être pardonnés, justifiés et déclarés innocents. Parce qu'il est aimant et plein de grâce, Il a quitté le ciel et c'est fait homme et a vécu une vie parfaite sans péché que vous n'auriez pu vivre. Et puis, tel que prophétisé, Il est mort sur la croix pour vos péchés et a pris nos péchés sur Son corps. Il a porté la punition de la colère de Dieu à cause de nos péchés. «Il fut meurtri pour nos transgressions, il a été blessé pour nos iniquités.» (Es. 53.5) «Car Christ aussi a souffert jadis pour nos péchés, pour le juste et l'injuste, afin qu'il puisse nous amener vers Dieu» (I Pierre 3.18) Il vous offre maintenant sa vie de justice pour votre vie pécheresse. Si vous l'acceptez, Dieu vous déclarera «non-coupable» et il restera un Dieu juste et saint. Si vous rejetez Jésus Christ comme Sauveur, alors vous payerez pour vos péchés contre un Dieu éternel, dans un enfer éternel.

 

Un jour, vous vous tiendrez devant le juste Juge. La Bible nous dit, «Dieu jugera les secrets des hommes par Jésus-Christ.» (Rom. 2.16) Maintenant, alors que vous en avez la chance, accepterez-vous le paiement que Jésus a fait pour vous à la croix ? Prierez-vous et reconnaitrez-vous que Son travail à la croix est suffisant pour payer pour vos péchés? Si vous l'acceptez, le jour où vous vous tiendrez devant Dieu, Jésus-Christ ne sera pas votre juge, mais votre avocat. Jean a écrit, «nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste:» (I Jean 2.1)

 

S'il vous plaît, nous faire savoir que vous avez prié et reçu Jésus-Christ en tant que Sauveur en paiement pour vos péchés afin que nous puissions nous réjouir avec vous et vous aider de quelque façon que ce soit. La Bible dit qu'il y a de la joie «au ciel lorsqu'un pécheur se repend, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf personnes, qui n'ont pas besoin de repentance.» (Luc 15.6,7)

 

"Je vous ai écrit ces choses… afin que vous sachiez que nous avons la vie éternelle, et que vous puissiez croire au nom du Fils de Dieu." (I Jean 5 :13)

HOW TO BE SAVED?

We at Truth Baptist Church agree with the verse in I Timothy 2:4 which says that the Lord will have all men to be saved, and to come unto the knowledge of the truth.   The Bible says in I Peter 3:9 that, "the Lord is not willing that any should perish, but that all should come to repentance." God's will for every man, woman and child throughout the world and throughout history is for them to come to Him and know Him personally as their Saviour.  Our church's desire is for people to have a saving knowledge of Jesus Christ.  Please take a moment to see what the Bible has to say about being saved.  

 

This is undoubtedly the most important information youll ever come across in your entire life.

 

THE PROBLEM

The Bible tells us that man by nature is sinful.  Eph. 2:3 says that we are “by nature the children of wrath.”  For instance, you don't have to teach little children to lie; – they’ll learn it quite well on their own!  Sin is as natural to mankind as eating, breathing and drinking.  The Book of Job says, “How much more abominable and filthy is man, which drinketh iniquity like water?”  (Job 15:16) We are all sinners.  “For all have sinned, and come short of the glory of God;” (Rom. 3:23)  “All we like sheep have gone astray; we have turned every one to his own way;” (Is. 53:6)  We’ve all broken God’s laws.   

 

 

Don’t believe it?  Just take a simple test. 

 

THE TEST

Ever told a lie?

Ever stolen something?

Ever looked at another person with lust?

Ever taken God’s name in vain?

 

(And that’s just four of God’s many, many commandments!)

 

How is it that in all of humanity, since the beginning of time there is no one that has ever been able to live without breaking those commandments?  

 

What’s more, people can’t even live up to their own expectations of what they know is right.

 

They violate their own standards.  That’s why their conscience bothers them.  If you stop to think for very long at all about what God calls sin, you're conscience is sure to remind you specifically about some things.   You can’'t be the person you know you should be… for only one reason: because you are a sinner! 

 

God gave those commandments because He wanted us to recognize how sinful we truly are.  Do you realize that if a person sins just five times a day over a lifetime of seventy years he will have sinned 127,000 times?  Ezra said, “O my God, I am ashamed and blush to lift up my face to thee, my God: for our iniquities (sins) are increased over our head, and our trespass (sin) is grown up unto the heavens.”  (Ezra 9:6)  David said, “For mine iniquities are gone over mine head: as an heavy burden they are too heavy for me.”  (Ps. 38:4)

 

Many people think that they will go to Heaven because they are “good”: religious, hard working, moral, respectable, etc.  But compared to God's standard they are not good enough.  God’'s standard is Jesus Christ.  God demands perfection.  God is so holy that He cannot dwell with sin.  “Good” is relative.  If a man commits murder on Monday but doesn't sin the rest of the week, it could be said that he was “good” on Tuesday, Wednesday, Thursday, etc.  People are always “good” when they compare themselves to other people.  But one day God is going to compare you to His holy son Jesus Christ.  “For I say unto you, That except your righteousness shall exceed the righteousness of the scribes and Pharisees, ye shall in no case enter into the kingdom of heaven.” (Mt. 5:20)  The Pharisees were some of the most religious people of Jesus’ day and yet God says that their righteousness was not enough. 

 

A certain rich, young ruler once asked Jesus what he had to do to go to Heaven.  He was a very righteous young man and even told the Lord how good he was.  But it wasn’t enough.  When Jesus’ disciples saw it they were shocked beyond belief and they blurted out, “Who then can be saved?!!”  “And Jesus looking upon them saith, With men it is impossible, but not with God: for with God all things are possible.”  (Mark 10 & Luke 18)

 

 

GOD’S PROBLEM

God had a problem.  Everybody’s got problems…even God.

 

God’s problem: How could He declare sinful mankind to be just and innocent when we’re the farthest thing from that?

 

God in His love and mercy wants reconciliation.  But God in His holiness cannot and will not tolerate sin.

 

Being holy God cannot dwell with sin.  He could not allow sin into Heaven or else Heaven would be as bad as things are here on Earth!  He can’t just overlook sin, or let it go any more than a just judge can turn a blind eye to crime.  God would no longer be just and holy if He did that.

 

What could God do?

 

 

A PUZZLING PUZZLE

The solution is found in this story:  A man was brought before a judge and being found guilty he had to pay an enormous fine.  He had to pay $250,000 and didn't have the money.  If he didn’t pay he would undoubtedly go to jail.  The judge, who was merciful, had pity on the man; but the demands of the law had to be met.  There was no way around it.  The man would have to be punished.  How could this just judge declare the man innocent and yet at the same time remain a just and honorable judge who upholds the law?

 

There is only one answer.  If someone were gracious and loving enough to walk into that court room and pay that man’s fine, then and only then, could he be declared “not guilty” and walk away a free man…if, of course, he accepted the pardon!

 

It’s no different with us.  God is a just and holy judge. The Apostle Paul called God, “the Lord, the righteous judge.”  (II Tim. 4:8) He knows our thoughts.  He sees our secret sins.  He can see right down into the depths of our hearts.  We’re guilty and we know it.  Yet in His mercy He wants to forgive us and declare us innocent.  We have a debt of sin that we cannot pay.  God’s “jail” is Hell.  A man who cannot pay his “debt” of sin is destined to go to Hell.  Since no one can pay their debt of sin, we ask ourselves just as the disciples did, “Who then can be saved?!!”  And we get the same answer, “With men it is impossible: but with God all things are possible!”

 

 

GOD’S ANSWER

God has made a way for you to be forgiven, justified and declared innocent. Because He is loving and merciful, He left Heaven and came down in the form of a man and lived the perfect, sinless life that you couldn’t live. Then, as prophesied, He died on the cross for your sins and took your sins in His body.  He bore the punishment of the wrath of God because of your sins. “He was wounded for our transgressions, he was bruised for our iniquities:”  (Is. 53:5)  “For Christ also hath once suffered for sins, the just for the unjust, that he might bring us to God.”  (I Pet. 3:18)  He now offers you His righteous life for your sinful life.  If you accept, God can declare you “Not Guilty” and yet remain a just and holy God.  If you reject Jesus Christ as Saviour then you will pay for your sins against an eternal God in an eternal Hell.

 

 

One day you will stand before the Righteous Judge.  The Bible tells us, “God shall judge the secrets of men by Jesus Christ.” (Rom. 2:16)  Right now, while you have the chance, will you accept the payment Jesus made for you at the cross?  Will you pray and acknowledge that His work at the cross is sufficient to pay for all your sins?  If you will, then the day you stand before God, Jesus Christ will not be your judge, but your lawyer.  John wrote, “we have an advocate with the Father, Jesus Christ the righteous:”  (I Jn. 2:1)

 

Please let us know that you have prayed and received Jesus Christ as the payment for your sins so that we may rejoice with you and help you in any way we can.  The Bible says that there is joy “in heaven over one sinner that repenteth, more than over ninety and nine just persons, which need no repentance.”  (Lk. 15:6, 7) 

 

“These things have I written unto you… that ye may know that ye have eternal life, and that ye may believe on the name of the Son of God.”  I John 5:13